La Bible d’Arnstein tire son nom de l’abbaye où elle fut réalisée (au nord ouest de l’Allemagne), et dont l’histoire remonte à la seconde moitié du 11ème siècle.

En 1139, Louis d’Arnstein (Ludwig), dernier comte de Arnstein, fait transformer son château en monastère des Prémontrés et se joint à l’ordre.

Cette bible est constituée de deux volumes. Dans le premier, on relève sur un fragment des annales de l’abbaye (1172) le nom de l’un des scribes ayant participé à la réalisation du manuscrit : un moine nommé Lunandus.

Hoc anno scriptus is liber iste un quodam fratre nostro nomine Lunandus …

Bible d'Arnstein - Folio 1r - Annales

On y trouve également cinq entrées ajoutées au 17ème siècle ; trois relatives aux guerres suédoises,  une nécrologie de l’abbé Johannes Bingen et une note sur le couronnement de Léopold Ier (empereur romain germanique) à Francfort en 1658.

Les deux volumes de la Bible d’Arnstein contiennent un grand nombre d’initiales, et dans le second, quatre miniatures ouvrent les évangiles de Marc, Matthieu, Jean et Luc. Vous trouverez une sélection des plus remarquables réalisations dans la galerie ci-dessous.

La Bible d’Arnstein est aujourd’hui conservée au British Museum de Londres.

02 décembre, 2022 — Partial.ly

Commentaires

IFGDUKadPwhOTxH:

pWwZVfUmyOQeh

Laissez un commentaire